vendredi 28 décembre 2012

SOLIDARITE INTERNATIONALE & HUMANITAIRE



VOICI COMME D'HABITUDE UN EXCELLENT BLOG CANADIEN D'ACTUALITES HUMANITAIRES & SOLIDAIRES

http://www.humanitaire.ca/

La Fondation BNP-PARIBAS agit dans les quartiers pour l'humanitaire



La Fondation BNP Paribas

Placée sous l'égide de la Fondation de France et membre du Centre Français des Fondations et du Centre Européen des Fondations, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, àencourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise.
Elle finance des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale) et soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation et de la solidarité.
Créée en 1984, la Fondation BNP Paribas est référent en matière de mécénat au sein du Groupe. En liaison étroite avec l'ensemble de ses réseaux, elle accompagne chacun de ses partenaires dans la durée. Les programmes qu’elle développe sont mis en place en France et se déclinent à l’étranger.
L’équipe est formée de 10 personnes en charge de l’identification et du suivi des projets, de la coordination et de la valorisation des programmes.
 

La gouvernance

Le  Comité exécutif de la Fondation BNP Paribas est garant de sa bonne gouvernance.
Il rassemble:
  • Un collège du fondateur, composé de représentants de différents Pôles et lignes de métiers de BNP Paribas, et présidé par Michel Pébereau.
  • Un collège de personnalités qualifiées, comprenant des représentants de la société civile :
Jean-Laurent Casanova
Professeur de pédiatrie, co-fondateur du laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses à l’hôpital Necker-Enfants Malades (Paris)
Pascal Dreyer
Ancien directeur adjoint en charge des actions françaises de Handicap International. Expert des questions de handicap, de vieillissement et de dépendance
Dominique Ferriot
Professeure des Universités, ancienne directrice du Musée des arts et métiers à Paris, membre de différents comités et conseils autour des musées.
Guy Darmet
Directeur de la Maison de la Danse de Lyon de 1980 à 2011. Fondateur et directeur artistique de la Biennale de la Danse, l'un des festivals de danse contemporaine les plus importants au monde. Se concentre actuellement sur les échanges culturels France-Brésil.
Philippe Gillet
Géologue, ancien directeur de cabinet de Valérie Pécresse au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est vice-président de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

Les programmes de solidarité

Pour BNP Paribas, être une banque socialement responsable c’est également venir en aide aux populations des pays dans lesquels il est implanté.
Les actions de solidarité de la Fondation BNP Paribas contribuent au développement économique et social de ces territoires. Elles se déclinent à travers trois axes,  prenant en compte à la fois les salariés du Groupe, le monde associatif et les acteurs sociaux-éducatifs.

 

L’économie sociale et solidaire

La Fondation BNP Paribas est un partenaire historique de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), une association française qui aide les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise grâce au microcrédit.
Deux nouveaux partenariats viennent désormais élargir ce dispositif intégré au Projet Banlieues de BNP Paribas, initié en 2006 notamment en faveur de la création d’emplois dans les quartiers populaires en France.
Un premier soutien ira aux plateformes de création d’entreprises innovantes du réseauFrance Initiative, qui finance et accompagne la création/reprise d’entreprises en France.
Un deuxième soutien permettra à PlaNet Finance de développer ses antennes ADAM (Associations de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs). PlaNet Finance propose des services de conseil et d'assistance technique aux acteurs de la microfinance afin d'améliorer leurs performances financières et sociales.

Les actions de proximité

La rencontre, le partage : les relations d’échanges et de proximité sont au cœur du mécénat de solidarité de BNP Paribas. En témoigne le volet « Initiatives locales » du Projet Banlieues, un programme destiné à favoriser la création d’emploi, l’éducation et l’insertion dans les quartiers populaires (plus de 230 associations soutenues depuis 2006).

La grande précarité

En 2012, la Fondation BNP Paribas s’implique fortement auprès de deux grands acteurs de la solidarité en France : le Samusocial de Paris, d’une part, que la Fondation aidera dans le financement de sa maraude de jour ; les Restos du Cœur, d’autre part, qui ont pu distribuer un million de repas supplémentaires grâce à l’aide de la Fondation.

L’engagement des salariés

Pour répondre à l’engagement grandissant des salariés dans des actions d’aide et d’entraide, la Fondation BNP Paribas a créé le programme Coup de Pouce aux projets du personnel. Ce programme initié en France est décliné sous différentes appellations dans plusieurs pays (Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Suisse et Portugal).

Listes des associations Coup de Pouce (pdf) :

PROJETS BANLIEUE
http://projetbanlieues.pourunmondequichange.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire